Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 21:52

Shim-Chong-copie-1.jpg

Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noel Juttet

Editions Zulma, Janvier 2010, 547 pages

 

Il est bon de savoir, avant de lire ce roman, que l’auteur s’est inspiré d’une légende coréenne, Shim Chong étant l’un de leurs personnages mythiques majeurs. Cela explique le côté fabuleux de ce roman.

L’histoire se déroule pendant la deuxième partie du XIXème siècle en Asie et c’est celle d’une adolescente coréenne vendue à des marchands chinois. Dans la première partie, notre héroïne passe par tous les niveaux de la prostitution, des marins aux notables, et par plusieurs villes chinoises et taïwanaises. On se retrouve plongé dans ce monde particulier sans jamais virer au sordide, même quand on frôle le caniveau. En arrière plan, on vit la guerre de l’opium et l’arrivée des occidentaux.

Si l’on peut penser à priori qu’il s’agît d’une version sino-coréenne de Geisha d’Arthur Golden, puis d’une version asiatique de Pretty Woman, il n’en est rien. Puisque dans une seconde partie, on sort de la chambre à coucher pour participer aux chamboulements politiques et culturels de toute une région (côte chinoise, Taïwan, Japon et bien sûr, Corée).

Au delà d’une histoire de courtisane, et personne ne me dira que rien que le fait que cela parle d’une prostituée ne les incitera pas à lire le livre, c’est toute l’histoire d’une région, l’analyse des mœurs d’une époque ainsi qu’une culture qui nous est livrée.

Pour terminer, comme on le voit souvent chez les auteurs asiatiques, tout est une question d’ambiance, d’esthétique et de sensation. On n’en prend pas plein la vue, mais plein les sens.

C’est du tout en un, alors n’hésitez pas à vous faire plaisir, même si ce n’est pas le roman de l’année, on passe un très bon moment et on apprend plein de choses.

Lecture recommandée

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La revue littéraire des copines
  • : Partager avec vous mes lectures, partagez les vôtres avec moi...
  • Contact

Lecture(s) du moment

The Goldfinch de Donna Tartt (Le Chardonneret)

Theo Decker, 13 ans, se retrouve seul au monde après un attentat au Metropolitan Museum of Art de New York. Tout ce qu'il emporte avec lui à travers les années qui vont suivre, c'est le petit tableau d'un chardonneret. Ce tableau emporté après l'attentat, va par l'emporter dans les tréfonds du crime organisé.

Recherche